dimanche 16 novembre 2014

Nymphéas noirs

Résumé :

Le jour paraît sur Giverny, du haut de son moulin, une vieille dame veille, surveille. Le quotidien du village, les cars de touristes... Des silhouettes et des vies. Deux femmes, en particulier, se détachent : l'une, les yeux couleur nymphéas, rêve d'amour et d'évasion; l'autre, onze ans, ne vit déjà que pour la peinture. Deux femmes qui vont se trouver au coeur d'un tourbillon orageux. Car dans le village de Monet, où chacun est une énigme, où chaque âme a son secret, des drames vont venir diluer les illusions et raviver les blessures du passé... 




Mon petit avis : 

J'avais adoré et dévoré "Un avion sans elle" du même auteur, alors j'en attendais beaucoup de ce roman (que m'a grand-mère m'a prêté).

La couverture est juste magnifique, le 4ème de couverture donne envie car j'adore quand 3 générations sont entremêlées (alors forcément je ne pouvais être qu'intriguée par ce délicieux roman). 

Les premiers mots donnent l'eau à la bouche :

"Trois femmes vivaient dans un village. La première était méchante, la deuxième était menteuse, la troisième était égoïste. (...) La première avait plus de 80 ans et était veuve. Ou presque. La deuxième avait 36 ans et n'avait jamais trompé son mari. Pour l'instant. La troisième avait 11 ans bientôt et tous les garçons de l'école voulaient d'elle pour amoureuse. (...) Bizarrement, les policiers ne s’intéressèrent qu'à la deuxième femme, la plus belle; la troisième, la plus innocente, dut enquêter toute seule. La première, la plus discrète, put tranquillement surveiller tout le monde. Et même tuer!"

Avouez ça donne envie ! Je dois reconnaître que le dénouement est juste magique, encore une fois impossible de le deviner. Difficile de vous en dire davantage sans vous dévoiler la fin. Le cadre historique, lié à la peinture m'a beaucoup séduite, on apprend beaucoup de choses sur la peinture et l'histoire de la Normandie. 

Petit bémol (et oui il y en a un) : je me suis un peu ennuyée par moments, j'ai trouvé que parfois il ne se passait pas grand chose, qu'on n'avançait pas... mais c'est surement ce qu'à voulu l'auteur.

Les personnages sont séduisants et particulièrement la vieille femme, si intrigante et mystérieuse et Fanette, une enfant pas comme les autres, douée pour la peinture.

Alors allez y, laissez-vous séduire par ce roman


"Je le ferais pour toi Fanette. Changer la couleur des arbres. 
Si tu me le demandais, je le ferais pour toi"

Note : 16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire